750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Th€ KitCh€n L@b
11 mars 2019

Lemon Curd sans beurre

 

IMG_E3642

Parce qu'il faut bien commencer quelque part, ce sera par le Lemon Curd.

Dimanche dernier, un gentil petit message maternel m'invitant à déjeuner m'attendait au réveil. Les yeux encore un peu fermés et l'estomac qui criait famine, je n'ai pas tardé à répondre par l'affirmative, et me voilà partie, emportant avec moi quelques citrons qui commençaient à doucement se faire vieux et une pâte feuilletée qui approchait dangereusement de sa date limite, en me disant que, forcément, dans le frigo familial, je trouverai de quoi accomoder tout ça.

Evidemment, rien n'étant parfait même au pays de la famille bisounours, il n'y avait plus de beurre et les quelques magasins alentours avaient baissés leur rideau pour le week-end. Peu importe, j'avais décidé de faire une tarte au citron meringuée, je l'aurai!


Et me voilà lancée dans une version un peu allégée du lemon curd traditionnel, sans beurre donc mais tout aussi délicieuse et bien acidulée, comme je l'aime.

IMG_E3643

Pour la recette, aucun mérite, j'ai simplement repris celle du blog de Marciatak, que j'aime beaucoup et qui regorge de recettes et de photos magnifiques!

Dieu merci, il restait des oeufs et du sucre, et même un fond de maïzena.

Ma mère, qui préfère le lemon curd très sucré et moins prononcé, a un peu fait la grimace en le goûtant seul, mais a adoré en tarte au citron meringuée, l'acidité étant contrebalancée par la douceur sucrée de la meringue.

Pour ma part, le lemon curd, je pourrais en mettre partout et à chaque repas, ou presque. Et plus le goût du citron est présent, plus je me régale! Le matin, c'est sur une tranche de pain de seigle grillé, à midi dans un yaourt nature pour terminer le repas sur une touche gourmande, et bien sûr dans les pâtisseries du dimanche, sous forme d'éclairs, de tiramisu, de muffins au coeur coulant de lemon curd, de macarons, de gâteau roulé ou de la plus traditionnelle tarte au citron, j'en raffole et je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour l'utiliser.

La dernière idée en date, à tester sous peu. Une sphère de meringue farcie de mousse à la crème de marrons, de lemon curd et d'éclats de marrons glacés, à tester lors du prochain repas dominical! Ou pourquoi pas dans une brioche escargot. Mais pourquoi n'y ais-je pas pensé plus tôt?!

Et n'hésitez pas à adapter la recette avec d'autres agrumes. Pomélo curd, lime curd au citron vert, orange curd, et j'en passe. J'ai bien envie de tester à la mangue, en récupérant le jus à l'extracteur. Ou pourquoi pas à la carotte, sur de bonnes tranches de pain complet, pour des petits déjeuners sains et originaux?

C'est ce que j'aime dans la cuisine. Les idées ne manquent jamais, et d'une recette peuvent en découler mille autres. Si seulement les journées contenaient quelques heures de plus, si seulement on pouvait manger à longueur de journée sans ballonements ni prise de poids, si seulement...

Vous voyez, il fallait bien que je finisse par ouvrir un blog! Le premier article, et déjà cela me donne envie d'essayer plein d'autres associations!

Mais en attendant, la recette :

IMG_E3641

 

IMG_E3642

Pour un petit pot :

4 citrons non traités
150gr 100gr de sucre
3 oeufs
1 cuillère à soupe de maïzena

Lavez les citrons. Prélevez les zestes de 2 d'entre eux et le jus des 4. Délayez la maïzena dans un peu de jus de citron et versez le tout dans une casserole avec le sucre.
Faites chauffer à feu doux.
Pendant ce temps, battez les oeufs en omelette. Vous pouvez filtrer la préparation si vous voulez qu'elle soit bien lisse, mais ce n'est pas spécialement nécessaire pour cette recette.

Remuez la préparation au jus de citron et, lorsque le sucre est dissout, ajoutez les oeufs. A partir de là, ne cessez plus de remuer, car le mélange va épaissir en quelques minutes.

Une fois obtenue la consistance souhaitée, versez dans un pot de confiture et laissez refroidir.

Lorsque le lemon curd est refroidi, conservez-le au frigo si vous souhaitez l'utiliser tel quel ou utilisez-le, comme nous l'avons fait dimanche, sur une pâte feuilletée précuite à sec, et pourquoi pas recouvert d'une généreuse couche de meringue italienne pochée et caramélisée au chalumeau.

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler!

 

IMG_E3644

IMG_E3645

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Miam ! J''adore cela le lemon curd ! Et bienvenue à toi dans la blogo culinaire!
Répondre
D
Ce doit être plus léger sans beurre. Bienvenue sur la blogsphère. biz
Répondre
Qui suis-je?

IMG_6147

imagesCFXGIB0A





Publicité
Archives
Publicité