750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Th€ KitCh€n L@b
28 mars 2019

Brochettes de boeuf, curry de tagliatelles et carottes au lait de coco

IMG_4044

En semaine, on n'a pas toujours le temps de passer des heures en cuisine.

Et après ces derniers jours de grisaille, l'envie d'un peu de soleil dans l'assiette me taraudait.

Un passage express dans le frigo, le temps de me rendre compte que deux carottes commençaient à s'ennuyer fermement dans leur petit bac en plastique, et hop, c'est parti.

IMG_4044

 

 

Pour 2 personnes, il vous faudra :

2 bonnes poignées de tagliatelles
2 carottes
1 gros pavé de boeuf ou 2 petits
1 cuillère à soupe de pâte de curry jaune
20cl de lait de coco
10 cl de crème liquide légère
1 càs d'huile d'olive
1 càs de sauce soja
1 gousse d'ail pour la marinade
1 gousse d'ail pour la sauce curry
1 cm de gingembre frais hâché
Coriandre fraîche hachée
Sel
Poivre

IMG_4045

Commencez par détailler votre viande en cubes et faites-les mariner dans le mélange d'huile d'olive, sauce soja, ail écrasé et dégermé.

Pendant ce temps, cuisez vos tagliatelles dans un grand volume d'eau selon les indications du paquet.

Epluchez vos carottes et, à l'aide de l'économe, détaillez-les en tagliatelles.

Réservez une petite louche d'eau de cuisson des pâtes et égouttez-les. Dans la casserole, faites revenir l'échalotte, l'ail et le gingembre hâché jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez ensuite la pâte de curry jaune et l'eau de cuisson réservée et remuez 2-3 minutes.. Ajoutez ensuite le lait de coco et la crème, portez à ébullition et laissez réduire jusqu'à la consistance souhaitée. Une vingtaine de minutes environ. Rectifiez l'assaisonnement.

Dans une poêlé légèrement beurrée, dorez les brochettes de boeuf sur toutes leurs faces puis posez-les dans un plat à gratin, versez dessus la marinade réservée et enfournez à 150°c le temps de terminer votre recette.

Remettez la sauce curry sur le feu, ajoutez-y les tagliatelles et les tagliatelles de carottes, ainsi que le beurre de cuisson des brochettes, et réchauffez.

Dans des assiettes creuses, dressez les tagliatelles au curry et les brochettes, parsemez éventuellement de coriandre ciselée.

Il ne reste plus qu'à vous régaler de ce plat simple et relativement rapide à faire, aux douces saveurs de curry

IMG_4046

Variantes :

Je vais essayer, lors de la plupart des recettes publiées, de vous proposer quelques variantes ou adaptations possibles.

Parce que lorsqu'on vit seule, on ne peut pas toujours cuisiner les quantités exactes pour une seule personne, on apprend forcément à accomoder les restes, on se triture la tête et on fouille les fonds de placards pour trouver d'autres recettes sur les mêmes bases. Parce qu'on n'a pas envie de jeter ni de gaspiller, mais qu'on ne veut pas non plus manger la même chose trois jours de suite, même si on aime ça, et qu'inviter famille et amis, c'est sympa de temps en temps, mais pas tous les jours non plus!

N'hésitez pas à varier les viandes, cela se marie très bien avec du poulet par exemple, à remplacer les tagliatelles de carottes par des dés de carottes, courgettes et poivrons. Faites cuire les dés de poulet et de légumes dans une poêle huilée avant d'y ajouter les tagliatelles et la sauce curry préalablement réalisée, et vous obtenez un délicieux wok de poulet curry.

Personnellement, lorsque je fais cette sauce curry, j'ai prépare toujours un peu plus que je congèle en portions individuelles (Pour l'astuce, je remplis des petits moules à glace à l'eau que je congèle. Une fois congelées, il ne me reste plus qu'à les démouler et à les mettre dans un sachet congélation pour avoir toujours sous la main une portion de sauce déjà prête que je n'ai qu'à laisser décongeler doucement à feu doux)

 Vous pouvez aussi tout simplement l'utiliser comme dip froid au curry pour y tremper samoussas, pakoras, falafels, ou simplement des petits légumes crus et donner ainsi une touche indienne à vos apéritifs estivaux

Enfin, pour les soirées d'hiver, n'hésitez pas à l'allonger d'un peu de bouillon de volaîlle et d'y ajouter vermicelles de riz et restes de poulet rôti pour une soupe réconfortante et anti-gaspi

Et voilà, plus d'excuses : Un apéro, un curry, un wok, et même une petite soupe! Voilà de quoi prévoir quelques repas sympas et rapides pour les semaines à venir.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui suis-je?

IMG_6147

imagesCFXGIB0A





Publicité
Archives
Publicité