750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Th€ KitCh€n L@b
30 mars 2019

Arrancinis poulet curry

 

IMG_4209

Vous connaissez les arancinis?

Ces boulettes de risotto farcies, panées et frites, qui nous viennent tout droit d'Italie, plus précisément de Sicile!

Personnellement, je les ai découvertes lors d'un city trip à Rome (Je vous en parlerai prochainement!), où elles sont vendues dans de petites échoppes façon street food, et dans les restaurants. C'était.... Waouh! Le croustillant, le fondant du riz, les fils de mozzarella qui s'étiraient et s'étiraient, la douceur à la fois sucrée et épicée de la sauce tomate dont seuls les italiens ont le secret! En 5 jours, j'en ai mangé 2 fois! Et depuis, j'en prépare assez régulièrement à la maison lorsque des amis viennent manger. Ca change du plat de pâtes bolo, c'est original et, de manière générale, tout le monde aime le riz et la cuisine italienne, donc la prise de risque est assez minime. De plus, on peut préparer les arrancinis d'avance et les conserver au frigo, il suffit de les passer à la friteuse au moment de servir, ce qui permet de profiter de l'apéro avec les autres! Ou simplement pour les soirs de semaine, quand un reste de riz boude dans le frigo et que le temps me manque...

Parce que oui, vous allez me dire qu'entre le risotto à cuire et à laisser refroidir, la farce à prévoir et la seconde cuisson, cela peut sembler long et fastidieux à préparer pour tous les jours, mais détrompez-vous! C'est la recette anti-gaspi par excellence. Un reste de riz ou de risotto, une farce improvisée avec les fonds de frigo, quelques minutes à la friteuse, et c'est dans la poche! Presque aussi rapide qu'un sandwich!

Pour cette recette, il me restait du riz et un peu de chair de cuisse de poulet de ma précédente recette, que j'ai simplement eu à accomoder.

IMG_4210

Pour les arrancinis :

- Un reste de riz

- 1/2 boule de mozzarella

- 1 cuisse de poulet déjà cuite

- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

- Curry en poudre

- Quelques brins de coriandre fraîche

- Sel, poivre

Pour la panure à l'anglaise :

- Farine

- 2 oeufs

- Chapelure

Pour la cuisson :

- Huile pour friture

 

IMG_4211

 

Pour la farce, j'ai dépiauté la cuisse de poulet et effiloché la chair, que j'ai ensuite mélangé avec de petits dés de mozzarella, un peu de creme fraiche épaisse pour le liant, un peu de curry en poudre et quelques brins de coriandre fraîche hachée. Sel et poivre, évidemment.

Le riz était déjà prêt, j'y ai simplement rajouté un peu de crème épaisse, là aussi pour le lier et le rendre plus compact.

Pour former vos arrancinis, il va falloir se salir un peu les mains!

Humidifiez vos mains pour que les boulettes ne collent pas, prenez une boule de riz dans votre paume, applatissez-la et formez un puit dans lequel vous déposerez une cuillérée de farce poulet curry. Remettez un peu de riz par dessus et formez une boulette de manière à ce que le riz enferme la farce. Réservez les boulettes sur une assiette, et continuez jusqu'à avoir utilisé tous vos ingrédients.

Réservez au moins 30 minutes au frais pour une meilleure tenue.

Pendant ce temps, préparez 3 assiettes creuses dans lesquelles vous mettrez respectivement de la farine, les oeufs battus et la chapelure (vous pouvez aromatiser la chapelure à votre goût si vous le souhaitez. Une pincée de curry pour moi.)

Préchauffez votre friteuse à 180°c

Et préparez-une petite salade pour accompagner les arrancinis.

Sortez les boulettes de riz du frigo et roulez-les dans la farine puis dans l'oeuf et enfin dans la chapelure. N'hésitez pas à les repasser une fois dans l'oeuf puis dans la chapelure pour assurer l'étanchéïté de vos arrancinis, ou tout simplement pour plus de croquant.

Plongez-les quelques minutes dans l'huile chaude, 2 par 2 ou 3 par 3 selon la taille de vos arrancinis (et de votre friteuse!), et posez-les sur du papier absorbant pour absorber l'excédent d'huile.

Servez avec une petits salade et régalez-vous!

IMG_4212

Variantes :

- Vous pouvez varier les farces à l'infini (curry petits pois à l'indienne, façon bolognaise, jambon fromage, reste de ratatouille, chevre jambon cru tomates séchées olives, caviar d'aubergines, rillettes de thon, etc.) La seule limite est celle de votre imagination!

- J'en ai même déjà vu passer en version sucrée, avec un riz au lait de coco et un coeur nutella.

- Aromatisez votre chapelure d'herbes fraîches, piment d'espelette, poudre d'olives noires ou tout ce qui vous tombera sous la main pour un petit twist original

- Pour un apéro original, vous pouvez faire des boulettes plus petites que vous servirez avec un coulis de tomates fraîches, une sauce au yaourt ou un dip de votre choix!

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui suis-je?

IMG_6147

imagesCFXGIB0A





Publicité
Archives
Publicité